Terres d'Evangile / Miracles /La guérison de l’aveugle né

 
 
 L’illumination de l’aveugle né
L’épreuve est souvent interprétée comme une punition envoyée par Dieu, or Jésus dit que l’aveugle qu’il va guérir à Siloé n’est pas responsable de son infirmité. Bien que ce soit un jour de Sabbat et qu’il s’attire l’hostilité des Pharisiens, Jésus n’hésite pas à guérir l’infirme en manifestant l’attention personnelle de Dieu pour chacun et non content de lui rendre la lumière du jour, il l’introduit dans la lumière de Dieu.
 

Citations :Ambroise de Milan, IVe siècle
Augustin (354-430), commentaire sur l’évangile de saint Jean,Homélie 55
Grégoire le Grand
Augustin (354-430), commentaire sur l’évangile de Jean, traité 44


 
Ambroise de Milan, IVe siècle
Sur les sacrements 3, 11-12

Que se passe-t-il dans le baptême après la consignation? Tu peux approcher de l’autel. Dès que tu y es arrivé, tu peux voir ce que tu ne voyais pas avant. C’est le mystère que tu as lu dans l’Évangile. Si, cependant, tu ne l’as pas lu, tu l’as au moins entendu dire. Un aveugle se présenta au Seigneur pour être guéri. Le Seigneur avait guéri les autres aveugles par sa parole et son discours et rendu la lumière des yeux par son commandement. Mais dans le livre de l’Évangile intitulé “selon Jean”, celui qui plus que les autres vit de grands mystères, les présenta et les expliqua, le Seigneur voulut préfigurer en cet homme le mystère du baptême dont nous parlons. Sans doute, tous les évangélistes sont saints. Pourtant, saint Jean, qui écrivit le dernier Évangile, comme un familier, recherché et choisi par le Christ, fit entendre les mystères éternels avec une voix plus puissante. Tout ce qu’il dit est mystère. Les autres ont dit qu’un aveugle a été guéri. Matthieu l’a dit, Luc l’a dit, Marc l’a dit. Qu’est-ce que Jean est seul à dire? “Il prit de la boue, l’étendit sur ses yeux et lui dit: Va à Siloam! Il se leva, s’en alla, se lava, et revint voyant clair.” Considère toi aussi les yeux de ton coeur. Tu voyais ce qui était corporel avec les yeux de ton corps. Mais ce qui concerne les mystères, tu ne pouvais encore le voir avec les yeux de ton cceur. Quand donc tu t’es fait inscrire pour être baptisé, il a pris de la boue et l’a étendue sur tes yeux.
Ainsi donc, il t’a mis de la boue à toi aussi... et il t’a dit: “Va à Siloam!” Qu’est-ce que Siloam.? Cela se traduit, nous dit Jean, par: envoyé. C’est-à-dire: Va à la fontaine où l’on prêche la croix du Seigneur, à cette fontaine où le Christ a racheté les erreurs de tous. Tu y es allé, tu t’es lavé, tu es venu à l’autel, tu as commencé à voir ce que tu ne voyais pas auparavant, c’està-dire que par la fontaine de la prédication de la Passion du Seigneur, tes yeux se sont ouverts. Toi qui semblais avoir le coeur aveuglé auparavant, tu as commencé à voir la lumière des mystères.
 


haut de la page

 
Augustin (354-430), commentaire sur l’évangile de saint Jean,Homélie 55
Car cet aveugle, c’est le genre humain, et cette cécité le frappa en le premier homme, de qui nous tirons tous notre origine. C’est donc un aveugle de naissance. Le Seigneur mêla donc sa salive à la terre, et avec cette salive il fit de la boue, “Car le Verbe s’est fait chair;” il oignit les yeux de, l’aveugle-né. Il était oint et ne voyait pas encore, car en l’oignant, il ne fit peut-être en lui qu’un catéchumène. Il l’envoya à la piscine qui s’appelle Siloé”, car c’est dans le Christ qu’il a été baptisé. Ce fut alors seulement qu’il l’éclaira. Il appartenait à l’évangéliste de nous transmettre le nom de cette piscine, et il ajoute que ce nom signifie, envoyé. Si cet envoyé n’avait pas été député vers nous, personne d’entre nous qui eût vu partir son iniquité.
 


haut de la page

 
Grégoire le Grand
Moralie 7, 12

Ou bien autrement, la salive signifie la saveur de la contemplation intime. Elle descend de la tète à la bouche, car c’est du haut de la gloire de Dieu qu’elle vient à nous par les douceurs de la révélation pendant que nous sommes encore dans cette vie. Le Seigneur mêle sa salive à la terre, et restaure ainsi la vue de l’aveugle né, parce que c’est en mêlant la contemplation de sa vérité à notre pensée que la grâce surnaturelle rayonne dans notre pensée, et relève l’homme de sa native cécité et le porte là l’intelligence.
 


haut de la page

 
Augustin (354-430), commentaire sur l’évangile de Jean, traité 44
Non pas lotis, mais quelques-uns, car quelques-uns recevaient peu à peu l’onction; or, ils disaient, ceux qui n’étaient ni voyants, ni oints: “Cet homme ne vient pas de Dieu, lui qui ne garde pas le sabbat.” Mais il l’observait entre tous, lui qui était sans péché; car, au sens spirituel, observer le sabbat, c’est n’avoir pas de péché. C’est là ce que Dieu recommande lorsque, donnant la loi du sabbat, il dit: «Vous ne ferez pas d’oeuvres serviles” et voici ce que le Seigneur entend par oeuvres serviles: “Tout homme qui fait le péché est esclave du péché” Mais eux ils observaient extérieurement le sabbat et le violaient spirituellement.
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Piscine de Siloé
Texte de l'Evangile : 
Jean 9, 1-41
Clés de Lecture : 
La fête des lumières
La lumière intérieure
Symboles : 
La lumière
Expérience humaine : 
La recherche de l’infini
Accomplissement des Ecritures : 
Je suis venu pour que ceux qui ne voient pas voient