Terres d'Evangile / Miracles /La guérison de l’aveugle né

 
 
 L’illumination de l’aveugle né
L’épreuve est souvent interprétée comme une punition envoyée par Dieu, or Jésus dit que l’aveugle qu’il va guérir à Siloé n’est pas responsable de son infirmité. Bien que ce soit un jour de Sabbat et qu’il s’attire l’hostilité des Pharisiens, Jésus n’hésite pas à guérir l’infirme en manifestant l’attention personnelle de Dieu pour chacun et non content de lui rendre la lumière du jour, il l’introduit dans la lumière de Dieu.
 
Lieu :
 
Piscine de Siloé
Le problème majeur de Jérusalem aujourd’hui comme autrefois a toujours été la conduite de l’eau dans la ville. Perchée sur un rocher, la cité dépend entièrement de la source qui coule plus bas. Le canal de Siloé part de cette source et il conduit l’eau jusqu’à l’intérieur de la ville grâce aux travaux souterrains du roi Ezéchias qui, au VIII siècle avant Jésus Christ, voulait assurer l’alimentation en eau de la ville en cas de siège assyrien. Cet exploit technique correspond à l’importance de l’eau pour une population qui ne pouvait survivre que grâce à elle. Le percement de la roche par deux équipes partie des deux points opposés, la source de Gihon et le bas de la ville, a représenté une prouesse technique extraordinaire qui impressionne aujourd’hui encore. Une copie de la stèle de l’époque, qui est au musée archéologique d’Istanbul, commémore la rencontre des ouvriers qui se dirigeaient au son. L’émotion de cet événement nous touche encore, puisqu’il est encore possible de parcourir ce tunnel dans toute sa longueur à condition de progresser à travers l’eau dans l’obscurité. La sortie à la lumière coïncidait avec la joie de cette piscine d’où partait la célébration de la fête des Tentes.
 
Entrée du canal d’Ezéchias

canal d’Ezéchias

[ Jérusalem, Palestine ]
Intérieur du canal d’Ezéchias

canal d’Ezéchias

[ Jérusalem, Palestine ]
Sortie du canal d’Ezéchias dans la piscine de Siloé

Piscine de Siloé

[ Jérusalem, Palestine ]
Piscine de Siloé

Piscine de Siloé

[ Jérusalem, Palestine ]

Liens associés :

La manifestation du Sauveur, rosace sud, N.-D. de Paris

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  Documents associés : 
Texte de l'Evangile : 
Jean 9, 1-41
Clés de Lecture : 
La fête des lumières
La lumière intérieure
Symboles : 
La lumière
Expérience humaine : 
La recherche de l’infini
Accomplissement des Ecritures : 
Je suis venu pour que ceux qui ne voient pas voient
Citations : 
Ambroise de Milan, IVe siècle
Augustin (354-430), commentaire sur l’évangile de saint Jean,Homélie 55
Grégoire le Grand
Augustin (354-430), commentaire sur l’évangile de Jean, traité 44