Terres d'Evangile / Enfance du Christ /Jésus perdu au Temple

 
 
 La fin de l’enfance du Christ
A douze ans Jésus vient au Temple pour faire sa profession de foi solennelle (bar mitsvah). Devenant ainsi adulte selon la loi juive, il choisit résolument la plénitude de sa vocation. Fils de Dieu, il n’appartient plus à sa famille et le don qu’il fait de sa vie annonce celui de la croix: “C’est chez mon Père que je dois être.”
 
Clés de Lecture :
 
La fin de l’enfance de Jésus
Ce texte situe la fin de l’enfance du Christ dans un contexte tout à fait normal: il accompagne ses parents à Jérusalem, comme tous les adolescents qui vont y faire leur profession de foi (bar mitsvah). Avant de les introduire parmi les hommes qui avaient le droit de lire les Ecritures à la synagogue, les prêtres s’assuraient de leurs connaissances. On comprend comment ce dialogue distingue tout à fait Jésus des autres jeunes, au point d’étonner les docteurs de la loi. Cette connaissance de son Père du ciel est une première manifestation du lien exceptionnel qu’il entretient avec lui.
Après ce premier tableau, l’Evangéliste introduit le drame: il était d’usage comme encore aujourd’hui chez les bédouins, que les enfants soient pris en charge par la communauté des adultes et il n’est pas surprenant que Marie et Joseph aient attendu le soir pour s’apercevoir de l’absence de leur fils. On comprend leur trouble, mais le détail des trois jours retient l’attention car il correspond aux trois jours entre la mort et la résurrection du Christ. Ce chiffre de trois avait déjà une histoire dans l’Ancien Testament et nous permet de rapprocher cet épisode du mystère de Pâques: avant de revenir au jour, Jonas avait passé trois jours dans le ventre de la baleine.
Cette allusion au mystère pascal se trouve éclairée par le dialogue entre Jésus et ses parents, à l’inquiétude de ceux-ci, il répond par un reproche: “Ne saviez-vous pas que je dois être aux affaires de mon Père?”. En quoi consistent les affaires du Père? Sinon dans l’œuvre de salut accomplie à Pâques. Cette fois-ci, c’est bien en qualité de fils unique de Dieu que Jésus s’est autorisé à commenter la Bible avec les docteurs et à s’éloigner de ses parents. De même que sa mère a souffert de son éloignement, de même que d’autres passages de l’Evangile reprendront cette épreuve, c’est son ultime acceptation au pied de la croix qui fera d’elle la mère de l’Eglise.
 
Jésus devant les Docteurs, Chemin de foi de Marie
M. Diener


[ Urrugne, France ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Temple
Texte de l'Evangile : 
Luc 2, 41-50
Symboles : 
Le livre
Expérience humaine : 
La vocation
Accomplissement des Ecritures : 
Jésus assume la charge de serviteur
Citations : 
Origène, IIIe siècle
Ambroise de Milan, IVe siècle