Terres d'Evangile / Enfance du Christ /Jésus perdu au Temple

 
 
 La fin de l’enfance du Christ
A douze ans Jésus vient au Temple pour faire sa profession de foi solennelle (bar mitsvah). Devenant ainsi adulte selon la loi juive, il choisit résolument la plénitude de sa vocation. Fils de Dieu, il n’appartient plus à sa famille et le don qu’il fait de sa vie annonce celui de la croix: “C’est chez mon Père que je dois être.”
 
Texte de l'Evangile :
 
Luc 2, 41-50
Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume. Comme ils s’en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent. Pensant qu’il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher.
C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi: il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit: “Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi!” Il leur dit: “Comment se fait-il que vous m’ayez cherché? Ne le saviez-vous pas? C’est chez mon Père que je dois être.” Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 
Jésus devant les Docteurs
Louis Rivier (© A. et U. Held)

monastère

[ Disentis, Suisse ]
 

Liens associés :

Jésus au milieu des docteurs, pourtour du choeur, N.-D. de Paris

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Temple
Clés de Lecture : 
La fin de l’enfance de Jésus
Symboles : 
Le livre
Expérience humaine : 
La vocation
Accomplissement des Ecritures : 
Jésus assume la charge de serviteur
Citations : 
Origène, IIIe siècle
Ambroise de Milan, IVe siècle