Terres d'Evangile / Enfance du Christ /Jésus perdu au Temple

 
 
 La fin de l’enfance du Christ
A douze ans Jésus vient au Temple pour faire sa profession de foi solennelle (bar mitsvah). Devenant ainsi adulte selon la loi juive, il choisit résolument la plénitude de sa vocation. Fils de Dieu, il n’appartient plus à sa famille et le don qu’il fait de sa vie annonce celui de la croix: “C’est chez mon Père que je dois être.”
 
Citations :
 
Origène, IIIe siècle
Marie, quand les pères parlent de la vierge, Maurice Véricel, les éditions ouvrières, Paris, 1960

Ses parents allaient donc à Jérusalem selon la coutume pour célébrer la Pâque. Jésus avait douze ans...
“Nous te cherchions dans la douleur.” Je ne pense pas qu’ils se désolaient parce qu’ils croyaient l’enfant perdu ou mort. Marie ne pouvait pas craindre que son enfant s’égarât ou se perdît, elle qui savait avoir conçu par l’opération du Saint-Esprit, qui avait été témoin des paroles de l’ange, de l’empressement des bergers et de la prophétie de Siméon. Écartez cette interprétation, surtout à propos de Joseph, qui avait reçu de l’ange le commandement de prendre l’enfant et d’aller en Égypte, qui avait entendu cette parole: “Ne crains pas de prendre Marie pour épouse, car celui qui est né en elle est le fruit du Saint-Esprit.” Il ne pouvait pas craindre l’enfant qu’il savait être Dieu. La souffrance et la question des parents nous suggèrent un sens différent de celui que saisit le lecteur ordinaire. Si vous lisez quelquefois l’Écriture, vous peinez et vous souffrez pour en chercher le sens, vous ne pensez pas pour autant que l’Écriture se soit trompée ou contienne des affirmations fausses. C’est qu’elle cache en elle une vérité spirituelle, et vous, vous ne pouvez pas découvrir ce qui est pourtant le vrai. Il en va de même pour Marie et Joseph: ils cherchaient Jésus, désolés à l’idée qu’il pouvait s’être éloigné d’eux, que, les ayant quittés, il était peut-être passé en d’autres lieux, ou plutôt retourné au ciel pour en descendre de nouveau quand il le jugerait bon.
Ils cherchaient dans la douleur le Fils de Dieu. Et malgré leurs recherches ils ne le trouvèrent pas parmi leurs proches: la parenté humaine ne pouvait pas retenir le Fils de Dieu. lis ne le trouvèrent pas parmi leurs connaissances: sa puissance divine dépassait la connaissance et la science des hommes. Où donc le trouvent-ils? Dans le Temple - c’est là en effet qu’on trouve le Fils de Dieu. Vous également, si vous cherchez un jour le Fils de Dieu, cherchez d’abord le Temple, pressez-vous d’y aller, et vous trouverez le Christ, Verbe et Sagesse, c’est-à-dire Fils de Dieu. “Marie conservait toutes ces paroles dans son cœur.” Elle soupçonnait qu’il y avait là quelque chose qui dépassait l’homme. Aussi conservait-elle dans son cœur toutes ces paroles, non comme les paroles d’un enfant de douze ans, mais bien comme celles de celui qui avait été conçu du Saint-Esprit, qu’elle voyait progresser en sagesse et en grâce aux yeux de Dieu et des hommes.
 


haut de la page

 
Ambroise de Milan, IVe siècle
Après trois jours on le trouve dans le temple pour indiquer que trois jours après le triomphe de sa passion, alors qu’on le croirait mort, il se montrerait à notre foi sur le trône céleste et dans la gloire divine. (...)
Il y a dans le Christ deux générations, la paternelle et la maternelle; la paternelle est divine, par la maternelle il est descendu jusqu’à nos labeurs et à notre vie.
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Temple
Texte de l'Evangile : 
Luc 2, 41-50
Clés de Lecture : 
La fin de l’enfance de Jésus
Symboles : 
Le livre
Expérience humaine : 
La vocation
Accomplissement des Ecritures : 
Jésus assume la charge de serviteur