Le chemin des Cathédrales / Raison et foi /La création

 
 
 La création
Le monde est-il une illusion? et s’il existe quel sens lui reconnaître?
 
Description de l’image :
 
Voussures de la Création au portail nord de la cathédrale de Chartres
La première voussure est consacrée à l’acte du Créateur. On peut s’étonner de la jeunesse du personnage créateur et de l’auréole marquée d’une croix qui le désigne non pas comme le Père, mais comme le Fils qui s’incarnera, manifestant la présence active de Dieu qui hausse son œuvre jusqu’à ce qu’elle soit digne qu’Il se manifeste par elle. L’artiste n’a pas voulu représenter un Dieu imaginé selon les critères humains, mais c’est autour de la parole de Dieu fait homme qu’il a développé sa méditation sur la multiplicité des êtres et sur l’unicité du Créateur toujours actif pour les susciter. Non seulement l’auréole du Créateur, Fils unique de Dieu le Père, porte une croix, mais quand il façonne le monde, Il entrevoit l’humanité qu’Il assumera pour sauver son œuvre, quitte à traverser l’échec, la peur, la crucifixion et l’ensevelissement avant de ressusciter et de magnifier toute sa création par sa victoire sur toutes les formes de mort.
Aux yeux des chrétiens du Moyen-Age, la réalité de la nuit et du jour, de la terre et de la mer, des végétaux et des animaux c’était d’être “une idée de Dieu réalisée par son Verbe” et l’homme qui est appelé à les connaître en devenait, lui-même, l’image du Christ.
Les sculpteurs ont composé une deuxième voussure pour détailler le récit biblique de la création en sculptant les éléments de la nature. Puisque celle-ci n’existe que par la volonté divine et qu’en cela elle commence à manifester le Tout autre, il leur paraissait légitime d’installer autour des scènes sacrées des plantes du jardin et des animaux domestiques pour évoquer les sept jours de la Création. Pourquoi s’attacher à cette succession sinon parce qu’elle s’inscrit dans la semaine ouvrable et se termine par le repos de Dieu? C’est que les Maîtres qui privilégiaient jusque là le temps de l’étude et de la contemplation se mirent à élaborer une théologie du travail pour protéger la dignité de l’ouvrier en le situant dans son rapport avec Dieu. En s’urbanisant, la société médiévale devait organiser sa production économique qui dépassait, enfin! la nécessité de survie. Le travail commençait donc à se payer comme une marchandise, et pourtant l’homme n’est pas une denrée vénale. En conséquence, il fallait faire remarquer que le labeur participe à la création et représenter le développement de celle-ci pour que l’homme y trouve sa place d’associé au Créateur.
 
Le Paradis terrestre
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Dieu crée le ciel et la terre
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Dieu sépare la lumière des ténèbres, le livre des Ecritures est ouvert sur ses genoux
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Dieu crée les luminaires, soleil et lune
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Dieu crée les quadrupèdes
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Dieu crée l’homme
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Création des êtres vivants et d’Eve
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Les fleuves du Paradis terrestre
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Dieu place l’homme dans le Paradis terrestre
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Adam dans le Paradis terrestre
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
La faute d’Adam et Eve
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Dieu cherche Adam et Eve qui se cachent
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Dieu annonce le pardon
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Le Séraphin chasse Adam et Eve du Paradis
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Après la faute, le travail devient pénible
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Dieu pense à l’homme en créant le monde
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Six premiers jours de la création
Voussures du portail de la création, porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Sommet des voussures du portail de la création
porche nord
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]


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  Documents associés : 
Lieu : 
Cathédrale de Chartres
Histoire : 
L’irruption de la rationalité dans la chrétienté médiévale
Présupposés théologiques : 
Le monde a-t-il commencé ou bien est-il éternel?
Experience humaine : 
La vie ne va pas sans la mort
Symboles : 
La nuit et le jour, le soleil et la lune, l’eau et la terre, les fleurs, les animaux sauvages et les animaux domestiques.
Citations : 
Platon
Denys l’aréopagite
Averroès
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), peut-on dire que les créatures ressemblent à Dieu?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), la production du corps du premier homme.
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), commentaire de l’Epître aux Colossiens
Rutebeuf
Jean de Meung, XIIIe siècle,
Le Coran
Rumi dans “Mathnawi”
Al-Ghazali
Hans Urs von Balthasar
Bonaventure
Le Coran 24, 41-44