Le chemin des Cathédrales / Raison et foi /La création

 
 
 La création
Le monde est-il une illusion? et s’il existe quel sens lui reconnaître?
 
Symboles :
 
La nuit et le jour, le soleil et la lune, l’eau et la terre, les fleurs, les animaux sauvages et les animaux domestiques.
Considérées sous l’angle de leur relation à Dieu, toutes les étapes de la création, des astres aux formes progressives de la vie, sont lourdes d’un sens qui dépasse leur aspect physique. Elles ont été dignes de figurer dans l’art Juif comme dans celui des Musulmans. Le soleil qui éclaire évoque le jour et son retour après la nuit fait pressentir l’espérance de la résurrection. La flore décompose toutes les couleurs de sa lumière. Le danger et la beauté de la faune sauvage rendent d’autant plus touchante la familiarité des animaux domestiqués. Alors, le lointain et le plus proche s’unissent pour faire découvrir simultanément les limites et les dangers des créatures d’une part, leur splendeur dans le dessein de Dieu, d’autre part leur ambiguïté. Il faut casser la coque de la grenade pour goûter au fruit, les feuilles vont sécher ou pourrir, l’attrait pour la beauté du lion ne va pas sans la peur de cet animal, la sympathie pour la fidélité du chien implique le regret de la brièveté de sa vie. Toutefois, l’antinomie de leurs qualités se résout dans la noblesse de leur destinée: si les cieux “proclament la gloire de Dieu” c’est parce que tout l’univers est assumé par le Christ vainqueur de la mort. Quand j’admire la nature, c’est que je fais taire en moi le scandale, car la nature est meurtrière. Et pourtant la mort qui est inséparable de l’existence a été vaincue par la résurrection. Je peux me réjouir du printemps, parce qu’il n’est qu’une faible image de la fête de Pâques; je peux me réjouir de la naissance d’un enfant parce que je sais qu’il mourra, mais qu’il dépassera cette épreuve pour avoir part à la gloire du Christ ressuscité. Saint Paul écrit: “la création entière gémit dans les douleurs de l’enfantement” (Romains 8,22)
 
Décors végétaux avec des oiseaux dans les branches
mosaïque
Musée de Topkapi

[ Istanbul, Turquie ]
Décors végétaux

mosquée de Rustem Pacha, Eminonu

[ Istanbul, Turquie ]
Synagogue du Transit


[ Tolède, Espagne ]
Décors

Synagogue du Transit

[ Tolède, Espagne ]

Liens associés :

Le symbole de l’arbre de vie
Le symbole des fleuves d’eau vive

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  Documents associés : 
Lieu : 
Cathédrale de Chartres
Description de l’image : 
Voussures de la Création au portail nord de la cathédrale de Chartres
Histoire : 
L’irruption de la rationalité dans la chrétienté médiévale
Présupposés théologiques : 
Le monde a-t-il commencé ou bien est-il éternel?
Experience humaine : 
La vie ne va pas sans la mort
Citations : 
Platon
Denys l’aréopagite
Averroès
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), peut-on dire que les créatures ressemblent à Dieu?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), la production du corps du premier homme.
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), commentaire de l’Epître aux Colossiens
Rutebeuf
Jean de Meung, XIIIe siècle,
Le Coran
Rumi dans “Mathnawi”
Al-Ghazali
Hans Urs von Balthasar
Bonaventure
Le Coran 24, 41-44