Le chemin des Cathédrales / Raison et foi /La création

 
 
 La création
Le monde est-il une illusion? et s’il existe quel sens lui reconnaître?
 
Histoire :
 
L’irruption de la rationalité dans la chrétienté médiévale
L’apaisement de l’Europe ensanglantée par les invasions successives des barbares de l’est et du nord, puis par les Vikings et les Normands, permet des découvertes techniques qui vont changer toute l’économie: la roue à moyeux multiplie la vitesse des transports, donc du fourrage, donc du cheptel; l’aménagement des mines développe l’usage du fer dont on peu faire désormais des socs de charrue et des herses, de ce fait, la terre produit d’avantage. Les lettres de change autorisent les commerçant à sortir de leur villes et à organiser des foires internationales qui enrichissent profondément les régions où elles se tiennent: le père de saint François d’Assise achetait le drap en Flandre et les soie à Bari, sans doute même le faisait-il broder à Paris. Rutebeuf inventera le “Dit de l’herberie” en mentionnant les échanges internationaux de biens et de savoirs. Cette maîtrise progressive de la nature et de l’économie fait prendre conscience à l’homme du Moyen-Age qu’il est capable d’agir sur le cours du temps et qu’au lieu de recevoir la pluie et le beau temps, il peut mettre son honneur à diriger les événements. Cette nouvelle dignité valorise un recours à la raison qui assure l’initiative. Il s’ensuit une nouvelle façon de percevoir les éléments de la nature et la création elle-même: Dieu est-il connaissable par des êtres mortels et comment la création peut-elle témoigner de son existence, alors qu’elle est elle-même précaire? Le décor des églises nous fait comprendre les écrits des savants de ce temps parce que ce sont eux qui ont inspiré ces œuvres d’art, en particulier la représentation de la création.
 
Un personnage transcrit la Genèse
voussure extérieure de la Porte de la Création
Notre-Dame de Chartres

[ Chartres, France ]
Voyage de marchands, miniature

Abbaye d’Einsiedeln

[ Einsiedeln, Suisse ]
Discussion entre notables et soldats, miniature

Abbaye d’Einsiedeln

[ Einsiedeln, Suisse ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Cathédrale de Chartres
Description de l’image : 
Voussures de la Création au portail nord de la cathédrale de Chartres
Présupposés théologiques : 
Le monde a-t-il commencé ou bien est-il éternel?
Experience humaine : 
La vie ne va pas sans la mort
Symboles : 
La nuit et le jour, le soleil et la lune, l’eau et la terre, les fleurs, les animaux sauvages et les animaux domestiques.
Citations : 
Platon
Denys l’aréopagite
Averroès
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), peut-on dire que les créatures ressemblent à Dieu?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), la production du corps du premier homme.
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), commentaire de l’Epître aux Colossiens
Rutebeuf
Jean de Meung, XIIIe siècle,
Le Coran
Rumi dans “Mathnawi”
Al-Ghazali
Hans Urs von Balthasar
Bonaventure
Le Coran 24, 41-44