Le chemin des Cathédrales / Raison et foi /La création

 
 
 La création
Le monde est-il une illusion? et s’il existe quel sens lui reconnaître?
 
Experience humaine :
 
La vie ne va pas sans la mort
L’enrichissement de la société médiévale ne pouvait que développer la joie de vivre des paysans désormais mieux protégés du froid et à même de fêter les 128 jours chômés alors. On partage leur enthousiasme quand on regarde leurs œuvres tout comme on admire aujourd’hui les conquêtes techniques de notre époque. Et cependant quels que soient les attraits de la ville, des questions demeurent: pourquoi la haine? pourquoi la mort? Guerres, agressions, tournois, entre frères qui ne se respectent plus, malheurs et accidents ne cessent jamais de tourmenter les hommes. Ni beauté ni richesse ne font obstacle définitif à la souffrance. La finitude de la vie ne peut être oubliée. C’est pourquoi la Renaissance s’est efforcée à imaginer l’enfant Jésus déjà affronté à son avenir tragique alors qu’il est encore dans les bras de sa mère.
“Comme on voit sur la branche, au mois de Mai, la rose
En sa belle jeunesse , en sa première fleur,
Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur,
Quand l’aube de ses pleurs au point du jour l’arrose:
La grâce dans sa feuille et l’amour se repose,
Embaumant les jardins et les arbres d’odeur,
Mais battue ou de pluie ou d’excessive ardeur,
Languissante elle meurt, feuille à feuille déclose.
Ainsi en ta première et jeune nouveauté,
Quand la terre et le ciel honorait ta beauté,
La Parque t’as tuée et cendres tu reposes...” (Ronsard 1578 “Pour la mort de Marie”)
A cela répond la Bonne Nouvelle qu’ont écrit les Evangélistes en proclamant la victoire du Christ sur la mort et sur la haine.
 
L’enfant Jésus lit l’Ecriture dans les bras de sa mère


Tête d’homme

Stalles de St-Martin

[ Memmingen, Allemagne ]
Chevaliers qui se combattent


[ St-Cujat del Valles, Espagne ]
Incendie d’une ville, miniature, dans Diebold Schilling, Luzerner Chronik
Bibliothèque
Abbaye d’Einsiedeln

[ Einsiedeln, Suisse ]
Gisant d’un croisé et de son épouse

Eglise des Cordeliers

[ Nancy, France ]
 

Liens associés :

La croix au centre du cosmos, Mosaïque absidiale, St-Clément, Rome

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  Documents associés : 
Lieu : 
Cathédrale de Chartres
Description de l’image : 
Voussures de la Création au portail nord de la cathédrale de Chartres
Histoire : 
L’irruption de la rationalité dans la chrétienté médiévale
Présupposés théologiques : 
Le monde a-t-il commencé ou bien est-il éternel?
Symboles : 
La nuit et le jour, le soleil et la lune, l’eau et la terre, les fleurs, les animaux sauvages et les animaux domestiques.
Citations : 
Platon
Denys l’aréopagite
Averroès
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), peut-on dire que les créatures ressemblent à Dieu?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), la production du corps du premier homme.
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), commentaire de l’Epître aux Colossiens
Rutebeuf
Jean de Meung, XIIIe siècle,
Le Coran
Rumi dans “Mathnawi”
Al-Ghazali
Hans Urs von Balthasar
Bonaventure
Le Coran 24, 41-44