Terres d'Evangile / Enfance du Christ /L’Annonce aux Bergers

 
 
 Le champ des bergers
L’Evangile est paradoxal. A la fois il présente un Messie pauvre dès sa naissance, persécuté plus tard, et en même temps les anges entourent les événements tout simples de la vie quotidienne de signes apocalyptiques de l’accomplissement du dessein de Dieu. La foi rejoint le mystère à travers des signes de faiblesse et non dans l’éclat des puissances de cette terre. Ainsi l’ordre du monde est-il renversé: les pauvres sont les premiers bénéficiaires de la révélation divine.
 
Clés de Lecture :
 
L’annonce aux bergers
Le prophète Isaïe, pensant aux temps messianiques, avait annoncé que les premiers informés du dessein de Dieu seraient des pauvres. De fait, l’ordre civil hiérarchise les bénéficiaires des nouvelles et surtout des bonnes nouvelles. C’est quand tous les chefs sont au courant qu’on étend l’annonce des événements jusque à ceux qui en sont peu concernés, à savoir les pauvres. Etrangement, saint Luc nous rapporte que les premiers invités à reconnaître l’enfant Jésus furent des bergers. Il entoure cet événement de références grandioses: ces hommes sont pris dans le rayonnement de la présence du Seigneur comme autrefois les Hébreux après la Pâques. Et le Sauveur que l’ange du Seigneur les invite à honorer est chanté par une troupe céleste qui célèbre la gloire de Dieu et la paix qu’il donne aux hommes qu’il aime. Toute la solennité de cet appareil biblique les remplit de joie, bien qu’ils ne trouvent dans la crèche qu’un petit enfant enveloppé de langes. Le paradoxe inouï que le prologue de l’Evangile de Jean révélait en annonçant que “la lumière est venue dans le monde” est repris sous une autre forme, puisque l’enfance du fils de Marie, venu au monde loin de chez lui est vénérée par les anges comme l’accomplissement de la promesse. C’est pourquoi la liturgie de Noël présente les deux récits, l’annonce aux bergers dans l’Evangile de Luc et la révélation du mystère de la Trinité dans l’Evangile de Jean.
 
Nativité, Chemin de foi de Marie
M.Diener


[ Urrugne, Suisse ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Bethléem
Texte de l'Evangile : 
Luc 2, 1-20
Symboles : 
Folklore de Noël
Expérience humaine : 
La puissance des pauvres
Accomplissement des Ecritures : 
Les signes de l’exode
Citations : 
Saint Vincent de Paul, 17e siècle
Ambroise de Milan, IVe siècle
Grégoire le Grand, pape, VIe siècle