Terres d'Evangile / Enfance du Christ /L’Annonce aux Bergers

 
 
 Le champ des bergers
L’Evangile est paradoxal. A la fois il présente un Messie pauvre dès sa naissance, persécuté plus tard, et en même temps les anges entourent les événements tout simples de la vie quotidienne de signes apocalyptiques de l’accomplissement du dessein de Dieu. La foi rejoint le mystère à travers des signes de faiblesse et non dans l’éclat des puissances de cette terre. Ainsi l’ordre du monde est-il renversé: les pauvres sont les premiers bénéficiaires de la révélation divine.
 
Symboles :
 
Folklore de Noël
Même si la survivance de l’accompagnement liturgique de Noël n’est plus comprise de nos jours, chacun sait qu’on trouve dans les magasins des sapins, des boules de Noël, des bûches en chocolat. Pourtant ces symboles de renaissance viennent du fond des âges et de l’hommage rendu par les peuples du Nord comme du Sud au soleil qui en allongeant le temps où il réchauffe la terre rend la joie aux hommes. Etrangement cette fête cosmique est devenue celle des enfants et des serviteurs dans les terres chrétiennes. Les étrennes qu’offraient les Romains à leurs riches protecteurs pour en acheter le secours sont devenues des cadeaux pour ceux qui sont méprisés quand ils ont été pendus au sapin de Noël, l’arbre de lumière, l’arbe de vie spolié par Adam et Eve et reverdissant au pied de la crèche. Le signe de confiance des Celtes et des Saxons qui rallumaient le petit bois de la bûche éteinte l’année précédente pour enflammer un nouvel arbre au solstice d’hiver a ému les premiers missionnaires et l’arbre de Noël est entré dans l’église bien avant la crèche, dans le Haut Moyen-Age. Les fêtes d’aujourd’hui offrent comme une trêve aux rivalités et au mépris en sorte que tout le monde est invité à partager la joie de Noël en même temps que la bûche, devenue gâteaux.
C’est pour représenter les humbles que les santons provençaux multiplient les personnages autour de l’Enfant de la crèche souriant aux rois comme aux braconniers.
 
Chèvre broutant l’arbre de vie, sculpture babylonienne, 2200 a.C.


 

Liens associés :

L’âne et le boeuf

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Bethléem
Texte de l'Evangile : 
Luc 2, 1-20
Clés de Lecture : 
L’annonce aux bergers
Expérience humaine : 
La puissance des pauvres
Accomplissement des Ecritures : 
Les signes de l’exode
Citations : 
Saint Vincent de Paul, 17e siècle
Ambroise de Milan, IVe siècle
Grégoire le Grand, pape, VIe siècle