Terres d'Evangile / Enfance du Christ /L’Annonce aux Bergers

 
 
 Le champ des bergers
L’Evangile est paradoxal. A la fois il présente un Messie pauvre dès sa naissance, persécuté plus tard, et en même temps les anges entourent les événements tout simples de la vie quotidienne de signes apocalyptiques de l’accomplissement du dessein de Dieu. La foi rejoint le mystère à travers des signes de faiblesse et non dans l’éclat des puissances de cette terre. Ainsi l’ordre du monde est-il renversé: les pauvres sont les premiers bénéficiaires de la révélation divine.
 

Citations :Saint Vincent de Paul, 17e siècle
Ambroise de Milan, IVe siècle
Grégoire le Grand, pape, VIe siècle


 
Saint Vincent de Paul, 17e siècle
“Au temps de st-Vincent-de-Paul.... et aujourd’hui 1581-1981”, animation Vincentienne, Bordeaux, 1981

“Je ne dois pas considérer un pauvre paysan ou une pauvre femme selon l’extérieur, ni selon ce qui paraît de la portée de leur esprit; d’autant que bien souvent ils n’ont pas presque la figure ni l’esprit de personnes raisonnables, tant ils sont grossiers et terrestres. Mais TOURNEZ LA MEDAILLE, et vous verrez Par les lumières de la foi que le FILS DE DIEU, qui a voulu être pauvre, nous est REPRÉSENTÉ PAR CES PAUVRES” (X 1, 3 2).
 


haut de la page

 
Ambroise de Milan, IVe siècle
Commentaire sur l’évangile de saint Luc

L’ange apparaît visiblement aux bergers qui sont plus grossiers. Cet ange ne va point à Jérusalem, il n’appelle point les scribes et les pharisiens, parce qu’il étaient corrompus et tourmentés d’envie. Ceux-ci étaient droits gardant l’ancienne tradition de Moïse et des patriarches. L’innocence est comme un sentier qui conduit à la sagesse.
 


haut de la page

 
Grégoire le Grand, pape, VIe siècle
Homélie 8 sur les Evangiles

Mystiquement, l’apparition de l’ange aux bergers qui veillaient et la clarté divine qui les environna signifient que ceux qui conduisent avec sollicitude leur troupeau fidèle méritent avant tous de voir les choses sublimes, et que, pendant qu’ils veillent pieusement sur leur troupeau, la grâce divine brille en eux avec plus d’abondance.
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Bethléem
Texte de l'Evangile : 
Luc 2, 1-20
Clés de Lecture : 
L’annonce aux bergers
Symboles : 
Folklore de Noël
Expérience humaine : 
La puissance des pauvres
Accomplissement des Ecritures : 
Les signes de l’exode