Terres d'Evangile / Enfance du Christ /L’Annonce aux Bergers

 
 
 Le champ des bergers
L’Evangile est paradoxal. A la fois il présente un Messie pauvre dès sa naissance, persécuté plus tard, et en même temps les anges entourent les événements tout simples de la vie quotidienne de signes apocalyptiques de l’accomplissement du dessein de Dieu. La foi rejoint le mystère à travers des signes de faiblesse et non dans l’éclat des puissances de cette terre. Ainsi l’ordre du monde est-il renversé: les pauvres sont les premiers bénéficiaires de la révélation divine.
 
Accomplissement des Ecritures :
 
Les signes de l’exode
L’Evangéliste a reconnu dans les informations qu’il ne pouvait tenir que de la Vierge Marie, des signes bibliques qui annonçaient depuis des siècles l’accomplissement du dessein de Dieu. Ainsi pendant l’exode du peuple hébreux, réchappé de la persécution des Pharaons, une colonne lumineuse l’avait guidé dans le désert. Cette lumière était pour ces fuyards le signe de la présence protectrice du Dieu qui avait parlé aux patriarches. La même lumière avait enveloppé les bergers comme un manifestation de la présence divine. On peut rapprocher le récit de saint Luc du texte de l’Exode (Exode 24,16 ss.). Le prophète Isaïe avait annoncé les détails de la nuit de Noël: l’enfant conçu miraculeusement naîtrait dans la pauvreté couché dans l’étable d’un caravansérail de fortune (Isaïe 1, 3 et 9, 5 ss.). Le paradoxe si surprenant de la fragilité de cette naissance et de l’attention de la cour céleste n’avait pas échappé au prophète qui annonçait l’acclamation de la troupe des anges, la même qui appelle les bergers à la crèche (Ezéchiel 3,12).
 
L’annonce aux bergers
mur de clôture
Notre-Dame

[ Paris, France ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Bethléem
Texte de l'Evangile : 
Luc 2, 1-20
Clés de Lecture : 
L’annonce aux bergers
Symboles : 
Folklore de Noël
Expérience humaine : 
La puissance des pauvres
Citations : 
Saint Vincent de Paul, 17e siècle
Ambroise de Milan, IVe siècle
Grégoire le Grand, pape, VIe siècle