Terres d'Evangile / Vie publique /La femme adultère

 
 
 L’interprétation de la loi
Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il vive. Jésus n’a pas nié la faute de la femme adultère, mais renvoyant ses juges à leur propre conscience, il les a obligés à ne pas se servir de la loi pour condamner cette femme. Et mettant en pratique l’essentiel de la loi qui est d’aimer son prochain comme soi-même, le Christ n’a pas hésité à prendre le risque de rester auprès d’elle jusqu’à ce qu’elle retrouve le courage d’affronter ceux qui voulaient sa mort.
 
Lieu :
 
Le Temple
Esplanade du temple

Le Temple de Jérusalem a été construit par Salomon sans doute devant l’autel que son père David avait dressé au nord des murailles de la ville. Certains archéologues situent celui-ci sur la roche qui est enchâssée dans la mosquée d’Omar.
On peut s’étonner que David n’ait pas construit lui-même un temple, comme en avaient tous les royaumes autour de celui qu’il instaurait dans la terre promise. C’est que Dieu lui-même le lui avait refusé (2 Samuel 7,5-16), parce que la présence de Dieu à son peuple n’était pas liée aux murs d’un Temple, moins encore à une statue, mais à l’alliance conclue entre lui et son peuple. Les païens avaient tous des temples correspondants à l’idée d’une divinité pour chaque cité. Or le Dieu d’Abraham n’est pas que le Dieu de sa tribu, mais le Dieu unique pour tous les peuples, il ne peut donc pas être lié à une présence locale. A David qui proposait de construire une maison pour Dieu, Dieu répond que c’est lui qui fera la maison, c’est-à-dire la maisonnée de David. C’est pourquoi Dieu s’engage auprès de David à lui assurer une descendance qui accomplira finalement la réconciliation entre Dieu et tous les peuples. Lors de son martyre, racontant l’histoire de David, Saint Etienne proclame: “le Très-Haut n’habite pas dans des demeures faites de mains d’hommes; ainsi dit le prophète: ‘Le ciel est mon trône et la terre l’escabeau de mes pieds, quelle maison me bâtirez vous, dit le Seigneur, et quel sera le lieu de mon repos? n’est-ce pas ma main qui a fait tout cela?” (Actes des Apôtres 8, 48-49)
Le Temple construit par Salomon à l’image des temples de l’époque ne deviendra si précieux aux yeux de son peuple que parce que on y conservait, dans le Saint des Saints, l’arche qui conservait les tables de l’alliance. A cette alliance était attachée la promesse du Messie et Dieu se réservait d’accomplir son dessein en Jésus Christ.
Lorsque le peuple sera emmené en captivité, la gloire de Dieu sortira sur le seuil du Temple pour l’accompagner (Ezéchiel 10, 18-22 et 11,1-24): “La gloire du Dieu d’Israël était sur eux.” (Ezéchiel 11,22) Cette même présence de Dieu sanctifiera le peuple à son retour: “Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et suiviez mes coutumes. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères, vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu.” (Ezéchiel 36, 27-28)
Quand la plénitude des temps est venue en la personne du Messie, c’est le moment où le peuple élu s’ouvre sur tous les hommes et devient l’Eglise. A la Samaritaine qui interroge Jésus à propos du Temple de Jérusalem, il répond: “l’heure vient et elle est déjà venu où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité”.
Comment cela est-il possible? Parce que le Christ pourra défier ses juges: “Détruisez ce Temple, je le rebâtirai en trois jours”, en annonçant sa résurrection et l’évangéliste spécifie: “mais lui parlait du sanctuaire de son corps.” (Jean 2,18-21) Après le résurrection du Christ, les apôtres verront l’Eglise comme le corps du Christ et reprenant les descriptions des prophètes de l’Ancien Testament, ils considéreront que dans la cité de Dieu “il n’y a pas de Temple parce que le Seigneur Dieu, maître de l’Univers, est lui-même le temple, ainsi que l’agneau.” (Apocalypse 21,22) Du coup Saint Paul montrera comment les disciples du Christ constituent son corps. A cause de cette vision mystique les premiers chrétiens aimeront célébrer l’eucharistie sur la tombe des martyrs, les plus fidèles des membres du corps mystique. Pour se protéger des intempéries et du bruit, ils emprunteront aux édifices publics l’architecture des basiliques, toujours construite au-dessus des reliques de martyrs. Ce ne sont pas ces monuments qui enferment la présence de Dieu, mais la communauté des croyants réunie autour de l’eucharistie. Quel que soit l’éclat des églises, elles ne succèdent pas au Temple de Jérusalem, mais les croyants qui s’y trouvent sont les héritiers du peuple chargé par Dieu de rendre Dieu présent au monde.
L’histoire rapporte les dévastations successives de Temple de Salomon par les envahisseurs Assyriens, Babyloniens et finalement Romains. Il ne nous reste aujourd’hui de la dernière reconstruction, celle d’Hérode, que le mur qui soutient l’esplanade et que les juifs ont qualifié du titre tragique de mur des lamentations, après leur dispersion loin de Jérusalem, depuis 120 après Jésus Christ, jusqu’à nos jours.
En ayant des proportions de plus en plus grandes, le Temple comportait un premier vestibule, partagé entre le parvis des femmes et celui des Gentils, puis le Sanctuaire et enfin le Saint des Saints, réservé à la prière du Grand Prêtre. L’histoire rapporte les dévastations successives de Temple de Salomon par les envahisseurs Assyriens, Babyloniens et finalement Romains. Aujourd’hui l’esplanade, restaurée par le calife Omar, comporte le Dôme du Rocher construit en 687 par le sultan Abd El-Malik et la mosquée d’El-Aqsa, construite par le sultan El-Walid et 705.
Il ne reste donc aujourd’hui de la dernière reconstruction, celle d’Hérode, que le mur qui soutient l’esplanade et que les juifs ont qualifié du titre tragique de “Mur des lamentations”, après leur dispersion loin de Jérusalem, en 120 après Jésus Christ.
 
Mur des lamentations

Mur des lamentations

[ Jérusalem, Palestine ]
Mur des lamentations

Mur des lamentations

[ Jérusalem, Palestine ]
Esplanade du Temple

Esplanade du Temple

[ Jérusalem, Palestine ]
Esplanade du Temple

Esplanade du Temple

[ Jérusalem, Palestine ]
Temple d’Athéna


Statue d’Athéna


Statue d’Amon


Temple d’Amon


[ Karnak, Egypte ]

Liens associés :

Le symbole du rocher

haut de la page

 
  Documents associés : 
Texte de l'Evangile : 
Jean 8, 1-11
Clés de Lecture : 
L’interprétation de la loi
Symboles : 
Les alliances
Expérience humaine : 
Recommencer à neuf
Accomplissement des Ecritures : 
La fidélité de Dieu plus forte que le pêché
Citations : 
Augustin (354-430)
Ambroise de Milan, IVe siècle