Terres d'Evangile / Vie publique /La femme adultère

 
 
 L’interprétation de la loi
Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il vive. Jésus n’a pas nié la faute de la femme adultère, mais renvoyant ses juges à leur propre conscience, il les a obligés à ne pas se servir de la loi pour condamner cette femme. Et mettant en pratique l’essentiel de la loi qui est d’aimer son prochain comme soi-même, le Christ n’a pas hésité à prendre le risque de rester auprès d’elle jusqu’à ce qu’elle retrouve le courage d’affronter ceux qui voulaient sa mort.
 
Citations :
 
Augustin (354-430)
Commentaire sur l’Evangile de saint Jean, traité 33, 6.8

“Je ne vous condamnerai pas.” Qu’est-ce à dire Seigneur? Vous favorisez donc les crimes? Non, assurément. Ecoutez la suite: “Allez, et ne péchez plus.” Le Seigneur condamne donc le péché, sans condamner l’homme. S’il favorisait le péché, il aurait dit à cette femme: Je ne vous condamnerai pas non plus, allez, vivez comme vous l’entendez, soyez assurée que je serai votre libérateur; quelques énormes que soient vos crimes, je vous délivrerai de tous les supplices, de toutes les souffrances de l’enfer; tel n’a point été son langage.
C’est le sens des paroles qu’il adresse à cette femme: “Ni moi non plus je ne vous condamnerai,” mais assurée de votre pardon pour le passé, mettez-vous en garde pour l’avenir. “Ni moi non plus je ne vous condamnerai,” j’ai effacé les fautes que vous avez commises, observez le précepte que je vous fais afin de pouvoir obtenir la récompense que j’ai promise.
 


haut de la page

 
Ambroise de Milan, IVe siècle
Lettre 26,11-20; PL 16,1044-1046

Jésus parla ainsi, et il écrivait sur le sol. Pourquoi? C’est comme s’il disait: Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’oeil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas (Luc 6,41)? Il écrivait sur le sol, du doigt dont il avait écrit la Loi, (Exode 31,18). Les pécheurs seront inscrits sur la terre, et les justes dans le ciel, comme Jésus dit aux disciples: Réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux (Luc 10,20).
Que signifie donc: Va, et désormais veille à ne plus pécher? Cela veut dire: Puisque le Christ t’a rachetée, que la grâce te corrige, tandis qu’un châtiment aurait bien pu te frapper, mais non te corriger.
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Temple
Texte de l'Evangile : 
Jean 8, 1-11
Clés de Lecture : 
L’interprétation de la loi
Symboles : 
Les alliances
Expérience humaine : 
Recommencer à neuf
Accomplissement des Ecritures : 
La fidélité de Dieu plus forte que le pêché