Terres d'Evangile / Vie publique /La femme adultère

 
 
 L’interprétation de la loi
Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il vive. Jésus n’a pas nié la faute de la femme adultère, mais renvoyant ses juges à leur propre conscience, il les a obligés à ne pas se servir de la loi pour condamner cette femme. Et mettant en pratique l’essentiel de la loi qui est d’aimer son prochain comme soi-même, le Christ n’a pas hésité à prendre le risque de rester auprès d’elle jusqu’à ce qu’elle retrouve le courage d’affronter ceux qui voulaient sa mort.
 
Accomplissement des Ecritures :
 
La fidélité de Dieu plus forte que le pêché
Parmi tous les prophètes il en est un qui a joué dans sa propre vie, et dès le VIIIe siècle avant Jésus Christ, la révélation de la miséricorde divine: c’est le prophète Osée. Marié à une prostituée sur l’ordre de Dieu, humilié par elle, il finira par la sauver, si grand sera son amour: “Je vais la séduire, la conduire au désert et parler à son cœur… Je la fiancerai à moi pour toujours; je la fiancerai dans la justice et dans le droit; dans la tendresse et dans l’amour; je la fiancerai à moi dans la fidélité, et elle connaîtra le Seigneur.” (Osée 2, 18.21-22)
Cette image de la fidélité conjugale de Dieu à son peuple se poursuit tout au long de l’Histoire Sainte et c’est bien ce qu’assume Jésus, lorsqu’il refuse de condamner la femme adultère et lui donne le courage de se relever et de rentrer chez elle. Mais à quel prix? C’est la propre compromission du Messie qui permet à cette pécheresse de recouvrer la conscience de sa dignité, au point qu’il peut lui dire: “Va et désormais ne pèche plus.” Si Jésus donne à cette femme perdue la force de ne plus pécher, c’est qu’il s’est compromis pour elle, s’il nous donne la grâce de la sainteté c’est parce qu’il est mort pour nous sur la croix, instituant une communauté de vie entre lui et nous.
 
Le désert, lieu de l’intimité avec soi-même


Le désert, lieu de l’intimité avec soi-même




haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Temple
Texte de l'Evangile : 
Jean 8, 1-11
Clés de Lecture : 
L’interprétation de la loi
Symboles : 
Les alliances
Expérience humaine : 
Recommencer à neuf
Citations : 
Augustin (354-430)
Ambroise de Milan, IVe siècle