Terres d'Evangile / Vie publique /La femme adultère

 
 
 L’interprétation de la loi
Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il vive. Jésus n’a pas nié la faute de la femme adultère, mais renvoyant ses juges à leur propre conscience, il les a obligés à ne pas se servir de la loi pour condamner cette femme. Et mettant en pratique l’essentiel de la loi qui est d’aimer son prochain comme soi-même, le Christ n’a pas hésité à prendre le risque de rester auprès d’elle jusqu’à ce qu’elle retrouve le courage d’affronter ceux qui voulaient sa mort.
 
Texte de l'Evangile :
 
Jean 8, 1-11
Jésus s’était rendu au mont des Oliviers; de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner.
Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en train de commettre l’adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus: “Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu’en dis-tu?” Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit: “Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre.” Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. Quant à eux, sur cette réponse, ils s’en allaient l’un après l’autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui.
Il se redressa et lui demanda: “Femme, où sont-il donc? Alors, personne ne t’a condamnée?”
Elle répondit: “Personne, Seigneur.” Et Jésus lui dit: “Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 
La femme adultère, lavis
M. Diener (© Fondation Parfum de Béthanie)


[ St-Maurice, Suisse ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Temple
Clés de Lecture : 
L’interprétation de la loi
Symboles : 
Les alliances
Expérience humaine : 
Recommencer à neuf
Accomplissement des Ecritures : 
La fidélité de Dieu plus forte que le pêché
Citations : 
Augustin (354-430)
Ambroise de Milan, IVe siècle